Le tennis de table, également connu sous le nom de ping-pong, est un sport de raquette qui se joue à deux (simple) ou à quatre (double) joueurs. A l’instar d’autres sport, le tennis de table dispose de plusieurs regles. Découvrez dans la suite les règles officielles du tennis de table, telles qu’elles sont établies par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF).
La table et les raquettes
La table de tennis de table est un rectangle de 2,74 mètres de longueur, 1,525 mètre de largeur et 76 cm de hauteur. La surface de jeu est en bois, et doit être peinte en vert foncé ou en bleu foncé. La surface de jeu doit être divisée en deux moitiés égales par un filet vertical de 15,25 cm de hauteur. Les lignes de fond et de côté doivent être d’au moins 2 cm de largeur.
Les raquettes, quant à elles, sont en bois et sont recouvertes de caoutchouc sur les deux faces. Les revêtements doivent être approuvés par l’ITTF. Les dimensions de la raquette ne doivent pas dépasser 15,24 cm de largeur et 18 cm de longueur. Les joueurs peuvent utiliser des revêtements différents sur chaque face de la raquette.
Le service et la réception
Le service est effectué derrière paire de la ligne de fond de table. La balle doit être lancée verticalement, sans rotation, à une hauteur minimale de 16 cm. Le serveur doit alors toucher la balle en premier, et la balle doit toucher la moitié de table du serveur puis la moitié de table de l’adversaire. Le service doit être effectué de telle sorte que la balle soit visible en permanence pendant tout le service.
Le joueur qui reçoit le service doit renvoyer la balle en la frappant après qu’elle ait touché sa propre moitié de table. La balle doit ensuite toucher la moitié de table de l’adversaire. Le joueur qui reçoit le service peut renvoyer la balle avec n’importe quelle partie de sa raquette. Les joueurs changent de service toutes les paires de manches, et tous les deux points en cas de prolongation.
Les points
Un point est marqué lorsqu’un joueur n’arrive pas à renvoyer la balle dans les regles, ou lorsque la balle touche la table ou le filet avant de passer dans le camp adverse. Le premier joueur à atteindre 11 points, avec au moins deux points d’avance, remporte la manche. Un match peut se jouer en trois, cinq ou sept sets, selon la compétition.
Les fautes
Plusieurs fautes peuvent être commises pendant un match de tennis de table. Voici quelques exemples de fautes :
- Si un joueur frappe la balle deux fois de suite, il perd le point.
- Si un joueur frappe la balle en dehors de la table, il perd le point.
- Si un joueur touche la table avec sa main ou sa raquette, il perd le point.
- Si un joueur renvoie la balle avant qu’elle ait touché sa propre moitié de table, il perd le point.
- Si la balle touche le filet pendant un échange de camp, mais n’atterrit pas sur la table de l’adversaire, le point est accordé à l’adversaire.
Les joueurs doivent respecter les règles de conduite pendant une manche de ping pong. Cela signifie qu’ils ne doivent pas crier, insulter ou distraire leur adversaire. Ils doivent aussi respecter les décisions de l’arbitre et ne pas contester les décisions. Si un joueur ne respecte pas les règles de conduite, il peut être sanctionné par l’arbitre.